Sous le signe des arts sacrés au XXI ème siècle
Le vendredi 5 juillet 2013
Les artistes vous presentent leur idée de l'art sacré.
RENCONTRES ARTISTIQUES AUTOUR DE LA PEINTURE , LA SCULPTURE, LA PHOTO ...MAIS AUSSI LA MUSIQUE...
De 20h à 6h du matin....
"hex(T)atique" ou "L'homme en croix"
Dimensions: 6x60cm/60cm panneaux de bois disposés en T
hauteur 240cm/ largeur180cm
Techniques mixte
"L'idée originelle était de représenter une croix sans Christ. Ayant été élevée dans la plus pure religion protestante, celle de l'Eglise Réformée de France, et bien que je sois agnostique, il me paraissait intéressant de représenter ce symbole universel dépouillé de la figure christique puisqu'il en est ainsi dans les temples protestants.
La représentation de la croix, avec ou sans Christ, perdure malgré la déchristianisation massive de l'occident...Quoique...Les artistes continuent à se l'approprier, mais c'est une représentation souvent plus personnelle que religieuse.
Il m'a donc plu de représenter cet homme bafoué et torturé, martyr sans doute le plus connu depuis des siècles , et qui restait une énigme dans l'iconographie de mon enfance.
Finalement je ne le voyais que sur les images pieuses de mes copines de classe, toujours propre, béat et joliment coloré face à sa mort annoncée...et je ne l'ai finalement découvert "en l'état" , si je puis dire, qu'une fois que je me suis plongée, admirative, dans l'étude des "anciens".
Aujourd'hui est donc l'occasion de me faire mon cinéma, mon "Christ à moi".
Sans visage, en morceaux, souffrant, mais capable de devenir grâce à l'imaginaire de chacun un paysage sombre et doré, intérieur, dans n'importe quel sens, une sorte de" réincarnation paysagiste" en 6 pièces capables de vivre chacune sa propre existence.